Bilan 2018-2022 | Lucie Lecours termine son mandat parlementaire avec le sentiment du devoir accompli

Sainte-Anne-des-Plaines, le 21 juin 2022. – « Je termine mon mandat parlementaire avec le sentiment du devoir accompli, lequel a été composé de nombreux défis liés à la pandémie, mais aussi de belles avancées et d’accomplissements dans divers projets. Je suis fière de tout le travail réalisé pour les citoyens de la circonscription de Les Plaines ainsi que pour l’ensemble des Québécois ». C’est ainsi que Lucie Lecours, députée des Plaines et ministre déléguée à l’Économie, dresse avec fierté le bilan de ses quatre années passées à l’Assemblée nationale depuis son élection le 1er octobre 2018.

Tout au long de son mandat, Mme Lecours a toujours eu à cœur l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de Les Plaines et en a toujours fait sa priorité. Elle se compte privilégiée de pouvoir échanger avec eux, de les assister, avec son équipe, dans des dossiers qui touchent le gouvernement du Québec. Avec cette même conviction, elle se fait un devoir d’être au service des organismes, des institutions et des gens d’affaires de la circonscription.

À titre de ministre déléguée à l’Économie, Mme Lecours a également eu l’occasion d’effectuer plusieurs annonces d’investissements importants pour les municipalités, les entreprises, les organismes et les citoyens de la circonscription, mais aussi ailleurs au Québec.

 

Voici un résumé des principales réalisations de son Bilan 2018-2022 :

 

Économie

Sur le plan national :

 

  • Adoption du projet de loi no 103 modifiant diverses dispositions législatives principalement aux fins d’allègement du fardeau administratif qui pèse sur les épaules des (Projet mené par Lucie Lecours)
  • Dépôt d’un second projet de loi no 44 visant à alléger davantage le fardeau réglementaire et administratif des entreprises et des municipalités québécoises. (Projet mené par Lucie Lecours)
  • Lancement des nouvelles marques de certification Produits du Québec. Ces nouvelles marques seront apposées selon trois catégories : Produit du Québec, Fabriqué au Québec et Conçu au Québec. (Projet mené par Lucie Lecours)
  • Mise en place du Plan québécois en entrepreneuriat 2022-2025 visant à créer un environnement propice au développement des compétences des entrepreneurs, peu importe où ils sont rendus dans leur (Projet mené par Lucie Lecours)
  • Déploiement du réseau Accès entreprise Québec (AEQ), lequel est devenu la principale porte d’entrée des entreprises, leur simplifiant l’accès aux différents services d’accompagnement et aux nombreuses solutions financières

 

Dans la circonscription :

 

  • Aide financière de 150 000 $ à l’entreprise Pied-Mont Dora de Sainte-Anne-des- Plaines pour la réalisation de son projet d’amélioration et d’automatisation de trois lignes de
  • Investissement de 2,25 millions de dollars à Solution Usinage, une entreprise de Mirabel active dans l’industrie de la fabrication et de l’assemblage.
  • Aide financière totalisant 698 400 $ aux bibliothèques publiques de la MRC Les Moulins, des Villes de Sainte-Anne-des-Plaines et Mirabel pour enrichir leurs collections et aussi en améliorer la 2
  • Aide financière de 157 222 $ à Recyc-Dons de Sainte-Anne-des-Plaines pour des                                                                                            

travaux d’agrandissement de la bâtisse.

  • Aide financière de 52 500 $ pour la restauration de l’église de Sainte-Anne-des-
  • Aide financière de 472 121 $ pour soutenir les Carrefours jeunesse-emploi des Moulins et Thérèse-de-Blainville dans la réalisation de leur
  • Bonification de plus de 18 M$ dans la région des Moulins et de 1,6 M$ à Sainte-Anne- des-Plaines dans le but d’effectuer des travaux sur les infrastructures dont les municipalités ont la responsabilité.

 

 

Transport

Sur le plan régional :

  • Investissements de 257 754 000 $ et 323 161 000 $, respectivement pour les régions de Lanaudière et des Laurentides, pour assurer le maintien et l’amélioration de l’état des infrastructures routières.

 

Dans la circonscription :

  • Élargissement de la route Au cours des prochaines semaines, ce projet franchira différentes étapes, dont la publication de l’appel d’offres pour la réalisation des travaux et le déplacement des équipements de services publics.
  • Asphaltage de la route 335 et le réaménagement de trois intersections à Sainte-Anne- des-Plaines.

 

 

Social et communautaire

Dans la circonscription :

  • Construction d’une Maison des aînés à Sainte-Anne-des-Plaines. Cette nouvelle installation offrira à 48 personnes aînées un milieu de vie à dimension
  • Soutien financier de plus de 510 000 $ aux organismes communautaires desservant la circonscription de Les Plaines afin de les soutenir dans leurs activités. Dans le contexte particulier de la pandémie, ce montant inclut l’aide financière supplémentaire versée par le gouvernement du Québec pour pallier le manque de revenus causé et les coûts supplémentaires auxquels les organismes ont dû faire
  • Octroi par le gouvernement du Québec d’une somme supplémentaire de 4 470 116 $ au projet Les Habitations de la Gare pour la construction de 40 logements sociaux et abordables à Mirabel, pour une aide financière totale de 7 740 000 $.

 

Famille et éducation

Dans la circonscription :

 

  • Création de 366 nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance dans la circonscription de Les Plaines d’ici 2025.
  • Agrandissement de l’école du Harfang de Sainte-Anne-des-Plaines, projet qui accueillera 232 nouvelles places-élèves. Ainsi, la capacité d’accueil de l’école sera de 957 places-élèves.

 

Sécurité publique

Dans la circonscription :

 

  • Par le biais du Programme général d’indemnisation et d’aide financière, le gouvernement du Québec a pu offrir un soutien de dernier recours aux municipalités de la circonscription qui ont été touchées par un sinistre (inondations, vents violents, bris de couvert de glace, etc.). Ainsi, les Villes de Terrebonne et Mirabel ont reçu respectivement 178 117 $ et 72 153 $ pour procéder aux travaux nécessaires afin de réparer les

 

COVID-19

Dans la circonscription :

 

  • Le gouvernement a octroyé une aide financière de 800 M$ pour les municipalités dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, et ce, pour compenser à la fois les pertes de revenus et les coûts supplémentaires liés à la pandémie.

 

Voici le total des aides financières qui ont été accordées aux municipalités de la circonscription de Les Plaines en deux versements (décembre 2020 et mars 2021) :

 

Sainte-Anne-des-Plaines : 1 167 803 $

Terrebonne : 11 518 244 $

Mirabel : 4 885 366 $

 

– 30 –