Électrification du transport scolaire
Terrebonne, le 28 octobre 2024. – Le député de Masson, M. Mathieu Lemay et la députée des Plaines, Mme Lucie Lecours, sont fiers d’annoncer, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs,
- Benoit Charette, un investissement de 107 865 $ pour l’entreprise Autobus R & M Inc. afin de soutenir l’achat de 6 bornes de recharge.
Cet investissement s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’accompagner les transporteurs dans l’électrification de leur parc de véhicules en remplaçant les autobus scolaires en fin de vie par des modèles propulsés à l’électricité. Cette mesure a pour objectif d’atteindre le taux d’électrification de 65 % d’ici 2030 visé dans le Plan pour une économie verte 2030.
L’électrification du transport scolaire constitue un secteur clé d’intervention pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des transports. La cible de 65 % représente une réduction potentielle de 130 000 tonnes de GES par année, grâce à un parc de 7 225 véhicules électriques.
Citations
« L’électrification des transports scolaires au Québec témoigne de notre volonté politique de bâtir un avenir durable en réduisant les émissions de carbone du secteur des transports routiers. En misant sur des technologies propres, nous faisons un pas décisif pour protéger la qualité de l’air, préserver nos écosystèmes et offrir aux générations futures un environnement plus sain, tout en accélérant la transition vers une économie verte et responsable. »
Mathieu Lemay, député de Masson
« Grâce à l’engagement de notre gouvernement en faveur de la transition énergétique, l’électrification des autobus scolaires marque une avancée majeure pour l’avenir de nos enfants et de notre planète. Ce changement, au-delà de ses bienfaits environnementaux immédiats, nous rapproche de notre objectif ambitieux de 65 % d’électrification d’ici 2030. En remplaçant ces véhicules par des modèles électriques, nous posons les bases d’un Québec plus vert, plus innovant, et tourné résolument vers l’avenir. »
Lucie Lecours, députée des Plaines
« Notre gouvernement poursuit ses actions pour électrifier tous les aspects de notre économie. Pour y parvenir, nous posons des gestes concrets en vue de réduire les émissions de GES. Ces nouveaux investissements sont une nouvelle preuve de notre engagement à construire un Québec toujours plus fier, plus prospère et plus vert! »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
« Avec ce nouvel engagement, notre gouvernement continue d’agir concrètement pour accélérer la transition vers un Québec plus vert et sobre en carbone. L’électrification de nos autobus nous permettra à la fois de réduire les émissions de GES, d’améliorer la qualité de l’air et de diminuer le bruit. Dans les prochaines années, prendre des autobus scolaires électriques deviendra la norme pour les étudiants ! »
Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
Faits saillants
- Cette aide financière issue du Programme d’électrification du transport scolaire accompagne les transporteurs scolaires, qui doivent, depuis le 31 octobre 2021 remplacer leurs autobus à combustion en fin de vie par des modèles entièrement électriques construits au Québec afin de se conformer au Règlement sur les véhicules routiers affectés au transport des élèves.
- Le programme s’inscrit dans le cadre de l’action R1-100 du plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) du gouvernement du Québec, qui vise à réduire les émissions de GES grâce à l’électrification des autobus scolaires. Ce programme subventionne aussi l’acquisition et l’installation d’infrastructures de recharge.
- Depuis le 1er avril 2021, près de 1 600 autobus électriques ont été commandés grâce aux investissements du gouvernement du Québec. Actuellement, près de 1 400 autobus scolaires électriques circulent sur le réseau routier de la province.