Près de 330 000 $ pour accélérer la réalisation de 40 logements sociaux et abordables à Mirabel

Sainte-Anne-des-Plaines, le 24 avril 2023. – Au nom de la ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, la députée de Les Plaines, Mme Lucie Lecours, est fière d’annoncer un investissement de 329 884 $ pour accélérer la réalisation de 40 logements sociaux et abordables à Mirabel (secteur Saint-Janvier) afin de les rendre disponibles le plus rapidement possible auprès de ménages québécois.

Les récentes augmentations des coûts de construction, de financement et d’assurance sont venues déséquilibrer le montage financier de nombreux projets d’habitation. Des interventions ciblées s’avéraient nécessaires. Ainsi, les sommes investies permettront à l’organisme promoteur d’éviter qu’il ait à absorber à lui seul ces hausses de coûts.

L’investissement est dédié au projet de logement communautaire Les Habitations de la Gare. Il vise à agrandir le nombre de logements disponibles à l’Office municipal d’habitation de Mirabel pour les citoyennes et citoyens de Mirabel, essentiellement pour des familles.

Citations 

 

« À titre de ministre responsable de l’Habitation, c’est une volonté inébranlable qui m’anime d’accélérer la construction de logements au Québec. Nous devons faire plus, plus vite et mieux. Permettre aux projets d’être mis en chantier plus rapidement, malgré une conjoncture défavorable, est l’une des voies que nous privilégions. C’est aussi le signe de notre appui sans équivoque aux municipalités et aux promoteurs qui sont des alliés sur le terrain pour l’atteinte de cet objectif. »

France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation

 

« Je suis extrêmement heureuse de voir que notre gouvernement prend tous les moyens à sa disposition pour que la réalisation de projets d’habitation ne soit pas ralentie par une conjoncture plus difficile. Au contraire, nous venons en point d’appui aux efforts qui sont déployés par nos précieux partenaires pour que des projets, comme celui des Habitations de la Gare, voient le jour le plus rapidement possible. »

Lucie Lecours, députée Des Plaines

 

« L’octroi de cette somme facilitera les prochaines étapes du projet de construction Les Habitations de la gare en accélérant son développement. C’est un pas de plus qui permettra de répondre aux besoins criants en matière de logements abordables, pour une clientèle déjà très affectée par l’augmentation générale du coût de la vie. »

Patrick Charbonneau, maire de Mirabel

 

Faits saillants

  • Une entente tripartie entre chacune des municipalités et la Société d’habitation du Québec scellera les conditions nécessaires à l’octroi des sommes d’argent.
  • La somme provient d’un investissement de 236,5 M$ pour accélérer la construction

de 2 636 nouveaux logements sociaux et abordables.

 

À propos de la Société d’habitation du Québec

En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

 

– 30 –