Sainte-Anne-des-Plaines le 17 décembre 2025. — La députée des Plaines, Lucie Lecours au nom de la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Mme Kateri Champagne Jourdain, est heureuse d’annoncer que 80 places non subventionnées, dont 10 places poupons, seront dorénavant subventionnées à la garderie Les Petits Matelots, située à Sainte-Anne-des-Plaines.
Cette conversion fait suite à l’appel de projets lancé en juillet dernier et ayant pris fin le 3 octobre 2025. Après une analyse approfondie des projets proposés tenant compte de leur faisabilité, de leur pertinence et de leur qualité, 17 projets ont été retenus.
La conversion de places non subventionnées en places subventionnées s’inscrit dans la foulée du Grand chantier pour les familles. Depuis 2021, plus de 30 600 places subventionnées et près de 10 000 autres ont été converties, auxquelles viendront s’ajouter les 1 023 places annoncées aujourd’hui.
Citations :
« Dans un contexte où le coût de la vie exerce une pression importante sur les familles de Sainte-Anne-des-Plaines, la conversion de places non subventionnées en places subventionnées à la garderie Les Petits Matelots constitue une réponse concrète à cette réalité, en rendant les services de garde plus accessibles et abordables. Cette annonce marque également l’atteinte de notre objectif de convertir 100 % des places du bureau coordonnateur de Sainte-Anne-des-Plaines, une étape majeure pour appuyer toutes les familles de notre territoire. Je remercie sincèrement ma collègue, la ministre Kateri Champagne Jourdain, pour sa collaboration et son écoute, qui permettent de concrétiser ce soutien pour notre communauté. »
Lucie Lecours, Députée des Plaines
« C’est avec beaucoup de bonheur que nous accueillons cette grande nouvelle puisque notre garderie privée deviendra subventionnée à compter du printemps prochain. Un pas de plus pour soutenir nos familles, sans compromis sur la qualité et la bienveillance déjà offerte au quotidien tout en leur offrant enfin un tarif équitable. Nous sommes heureux de savoir que nous pourrons offrir davantage de soutien aux enfants ayant des besoins particuliers. »
Julie Charland et Maxime Gervais, propriétaires Stéphanie Dagenais, directrice et l’équipe des Petits Matelots
« Notre priorité est d’augmenter l’offre de places abordables pour les familles dans toutes les régions du Québec. La conversion de places en places subventionnées est un des leviers que nous utilisons pour y arriver. Avec l’annonce d’aujourd’hui, plus de parents auront accès à des places abordables où leur enfant pourra évoluer dans un environnement chaleureux et stimulant. »
Kateri Champagne Jourdain, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
Lien utile :
Fait saillant :
- Pour les parents dont l’enfant fréquente un service de garde non subventionné, il existe un crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants.
– 30 –
| Source :
Maya Dura Attachée de presse Cabinet de la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Côte-Nord Maya.dura@mfa.gouv.qc.ca
|





