Le gouvernement du Québec appuie l’adaptation numérique de 5 médias écrits de la région des Laurentides

Sainte-Anne-des-Plaines, le 14 juillet 2023. – La députée des Plaines, Mme Lucie Lecours et le député de Blainville, M. Mario Laframboise, sont fiers d’annoncer, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, que cinq médias écrits de la région des Laurentides bénéficieront d’un soutien à l’adaptation numérique.

À l’échelle nationale, le gouvernement octroie à 17 entreprises et à 1 organisme de regroupement de médias communautaires une somme totale de plus de 2,8 M$ pour la réalisation de 18 projets retenus dans le cadre du 1er appel de projets du Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite, pour l’année financière 2023-2024. Cette aide leur permettra d’amorcer ou de poursuivre l’adaptation numérique de leur modèle d’affaires. Ces entreprises et cet organisme possèdent ou représentent ensemble près d’une centaine de médias écrits répartis partout au Québec.

En plus de favoriser le maintien d’une production d’information locale, régionale ou nationale au bénéfice de la population québécoise, la réalisation de ces projets contribuera à rendre ces entreprises plus compétitives.

Médias écrits de la région des Laurentides qui bénéficieront d’un soutien à l’adaptation numérique

Entreprise ou organisme Somme
Les Éditions Blainville Deux-Montagnes : L’Éveil, Nord Info, Infos Mirabel, La Voix et Infos Laurentides 30 550 $

La somme accordée pour cet appel de projets provient du Plan d’aide pour soutenir les médias écrits du Québec annoncé en octobre 2019.

Citations

« Le gouvernement du Québec appuie les entreprises de la presse écrite dans leurs efforts pour se démarquer dans l’environnement hautement compétitif des grandes plateformes numériques internationales. La somme annoncée aujourd’hui pour les aider à réaliser des projets de transformation numérique contribuera à leur vitalité en leur permettant notamment de joindre un public plus grand. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais

« Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir les entreprises de la presse écrite dans leurs efforts de transformation numérique, laquelle est un incontournable. Je salue le dynamisme et l’inventivité de ces entreprises qui, grâce à leurs efforts pour adapter leurs pratiques, visent à tirer leur épingle du jeu dans un contexte numérique en pleine évolution. »

Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique

« Le virage numérique a connu une croissance fulgurante depuis les dernières années. Une transformation numérique demande du temps, de l’argent, des apprentissages et de l’adaptation. Par ce programme, le gouvernement du Québec souhaite soutenir les entreprises de la presse écrite dans la mise en place d’outils et de stratégies pour entamer ou poursuivre une transition technologique innovante. Nos médias jouent un rôle essentiel pour diffuser de l’information de qualité et offrir une diversité des idées. »

Lucie Lecours, députée des Plaines

 

« Cet investissement de notre gouvernement appuie la transformation numérique pour nos médias locaux régionaux. Il est nécessaire d’investir dans ces médias pour que la population puisse continuer d’avoir des sources d’information variées. En tant que député de Blainville, je salue le dynamisme et l’initiative de nos médias écrits régionaux qui contribuent à l’adaptation de cette conversion afin de faciliter l’accès à l’information de notre communauté. »

Mario Laframboise, député de Blainville et président du caucus du gouvernement

 

 

Faits saillants

  • Depuis la mise en œuvre du Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite en 2017, 124 projets ont été soutenus et plus de 165 médias répartis dans toutes les régions du Québec ont été appuyés financièrement. Le total de l’aide annoncée s’élève à plus de 21,6 M$.
  • Les projets d’adaptation numérique soutenus par le Programme sont variés et peuvent consister, par exemple, en la refonte d’une plateforme Web, en l’implantation d’une application mobile ou encore en l’intégration de nouvelles pratiques journalistiques et de diffusion de l’information sur les plateformes numériques, comme des vidéos et des balados.
  • Le programme présente 2 périodes d’appels de projets en 2023-2024. La période de dépôt du 2e appel de projets de l’année en cours sera du 5 septembre au 20 octobre 2023.

Liens connexes

– 30 –