Les députés de la MRC des Moulins soulignent avec fierté le travail accompli au cours de leur mandat

Terrebonne, le 20 juin 2022. – Le député de Masson, M. Mathieu Lemay, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, ministre responsable du Développement économique régional et député de Terrebonne, M. Pierre Fitzgibbon ainsi que la ministre déléguée à l’Économie et députée de Les Plaines, Mme Lucie Lecours, dressent un bilan positif de leur mandat pour la région moulinoise. Plusieurs projets majeurs se sont concrétisés ou sont en voie de l’être dans la MRC Les Moulins, notamment en éducation, transport et santé.

En ce qui a trait à l’éducation, la priorité du gouvernement, les quatre dernières années furent fructueuses pour la MRC Les Moulins. Soulignons la construction de l’école primaire des Sommets à Mascouche qui permettra d’accueillir 728 nouveaux élèves. Au niveau des écoles secondaires, de grands projets d’agrandissement sont en cours pour l’école secondaire du Coteau à Mascouche et pour l’école secondaire Armand-Corbeil à Terrebonne. Toujours à Terrebonne, notons aussi la mise en chantier d’une nouvelle école secondaire qui permettra d’accueillir jusqu’à 1 256 élèves. Au niveau postsecondaire, mentionnons la construction du nouveau centre de formation professionnelle à Mascouche qui offrira deux programmes de formation professionnelle et qui accueillera sa première cohorte en septembre prochain, ainsi que l’inscription au PQI de l’étude d’agrandissement du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. À terme, ces investissements historiques dans les infrastructures scolaires de la région permettront d’offrir des locaux modernes et de grande qualité pour répondre aux besoins de notre population grandissante.

Les citoyens de la région ont également des raisons de se réjouir de la proactivité de leur gouvernement au niveau de la mobilité. En plus de l’élargissement imminent de la route 337 dans le secteur La Plaine, le ministère des Transports a récemment annoncé la réalisation d’études pour le prolongement du REM de l’Est jusqu’à Mascouche et la réfection de l’échangeur névralgique des autoroutes 40 et 640.

En ce qui concerne la santé et les services sociaux, la MRC Les Moulins a été visée une fois de plus par des investissements structurants qui ont permis la construction de la Maison des aînés de Mascouche qui offrira 48 chambres et qui sera complétée en août prochain. De plus, ces investissements permettront l’agrandissement de 246 lits de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. En plus des investissements en infrastructures, notre gouvernement a rehaussé de façon historique le Programme de soutien aux organismes communautaires de 127,1 M$ en quatre ans, et ce, excluant l’indexation. Soulignons également l’octroi d’une aide financière d’urgence de 116 M$ pour soutenir nos organismes communautaires afin qu’ils puissent supporter les frais supplémentaires dus à la COVID et répondre à l’augmentation des demandes de services découlant de la pandémie.

Les jeunes familles de la région des Moulins pourront également profiter des investissements de notre gouvernement. En plus des 254 places subventionnées octroyées dans le cadre du Grand chantier pour les familles, le ministère de la Famille finance également l’agrandissement et la construction de nouveaux CPE pour y créer 385 nouvelles places.

En économie, 900 000 $ ont été octroyés à la MRC Les Moulins, dans le cadre de la création du réseau Accès entreprise Québec (AEQ), découlant d’un investissement de 97,5 millions sur 5 ans. Cette somme a permis d’ajouter deux nouvelles ressources à la MRC Les Moulins pour rehausser l’offre de services en développement économique et touristique. Aussi, lancée en grande pompe en avril 2022, la certification Produits du Québec permettra d’encourager et de stimuler l’achat local en apposant de nouvelles marques sur les produits québécois : Produit du Québec, Fabriqué au Québec et Conçu au Québec. Aussi, les projets de loi 103 et 44 allégeront respectivement le fardeau administratif des entreprises et le fardeau réglementaire et administratif des entreprises et des municipalités québécoises.

Les députés souhaitent également souligner l’adoption de la loi 21 qui vient affirmer la laïcité de l’État et de la loi 96 qui vient renforcer la loi 101 et protéger notre langue. Après des années de discussions, notre gouvernement réussit, en un seul mandat, à faire des avancées historiques en ce qui a trait à la protection de notre culture et de notre identité. La prospérité de la nation québécoise est au cœur des décisions du gouvernement et les députés moulinois ont l’intention de continuer de travailler en ce sens pour faire des gains importants pour le Québec.

Citations :

« Nous sommes très heureux des réalisations de notre gouvernement pour la MRC Les Moulins. En 2018, les Moulinois ont envoyé un message clair : ils voulaient du changement pour la région et nous avons livré la marchandise. Nous avons investi massivement dans tous les secteurs pour développer la région et rehausser la qualité de vie des citoyens. Notre engagement envers la population a permis la concrétisation de tous ces projets porteurs et structurants pour la communauté. »

Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

 

« Nous pouvons être fiers de notre bilan des quatre dernières années! Notre gouvernement a offert un soutien inébranlable à nos entreprises, au milieu culturel et à nos organismes communautaires, tout en investissant de manière historique dans les infrastructures de la région. Enfin, les citoyens de Mascouche et de Terrebonne pourront bénéficier des infrastructures qu’ils méritent et qui sont nécessaires au bien-être de notre communauté. »

Mathieu Lemay, député de Masson

« Tout comme mes collègues, je suis fière des engagements et des actions réalisés par notre gouvernement pour soutenir nos citoyens, nos gens d’affaires, nos institutions et nos organismes moulinois. Malgré un contexte de pandémie, le gouvernement n’a ménagé aucun effort pour réaliser ses objectifs. Depuis quatre ans, il a agi de manière ambitieuse et courageuse dans l’intérêt des Québécois, où qu’ils soient, autant dans les villes que dans les régions. Les résultats dans la MRC Les Moulins sont concrets, notamment par une économie plus forte, par des investissements majeurs en santé, pour nos écoles et nos familles, et pour l’hébergement de nos aînés. »

Lucie Lecours, députée des Plaines et ministre déléguée à l’Économie

– 30 –