Terrebonne, le 5 août 2025. – Les députés des comtés des Plaines et Masson, madame Lucie Lecours et Mathieu Lemay sont fiers d’annoncer, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, un investissement de 2 465 389 $ dans Terrebonne pour l’acquisition de 10 infrastructures de recharge.
En bref, ce montant se divise comme suit :
- 2 465 389 $ à Autobus Yves Séguin et Fils Inc pour 10 infrastructures de recharge.
Cet investissement reflète la volonté du gouvernement du Québec d’accompagner les transporteurs scolaires dans la transition énergétique, en favorisant le remplacement des autobus au carburant en fin de vie utile par des modèles propulsés à l’électricité. Il s’inscrit dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. L’électrification du transport scolaire constitue une mesure concrète pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant du secteur des transports. À terme, ces efforts permettront d’éviter l’émission de plus de 125 000 tonnes de GES chaque année, améliorant de surcroît la qualité de l’air dont les enfants sont exposés.
Citations
« Notre gouvernement poursuit ses actions pour électrifier toutes les composantes possibles de notre économie. Pour y parvenir, nous posons des gestes concrets et pragmatiques en vue de réduire les émissions de GES. Ces nouveaux investissements sont une nouvelle preuve de notre engagement à construire un Québec toujours plus fier, plus prospère et plus vert pour nos écoliers qui sont la génération de demain! »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
« L’électrification de nos autobus nous permettra à la fois de réduire les émissions de GES et d’améliorer la qualité de l’air. Dans les prochaines années, voir des autobus scolaires électriques deviendra la norme pour les élèves du Québec. C’est une transformation concrète de notre quotidien qui illustre bien l’esprit du Plan pour une économie verte. »
Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
« Offrir un milieu de vie plus sain à nos enfants tout en appuyant nos entreprises locales dans cette transition énergétique, c’est un geste concret qui nous rapproche d’un avenir plus vert. Ce sont des actions comme celles-ci, bien ancrées sur le terrain, qui font avancer le Québec vers une économie plus durable, au bénéfice des générations à venir. »
Lucie Lecours, députée des Plaines
« L’investissement de plus de 2,4M$ pour l’installation de 10 infrastructures de recharge démontre toute l’importance accordée à la transition énergétique dans notre région. En électrifiant le transport scolaire, nous démontrons clairement notre volonté d’offrir à nos jeunes un environnement plus sain et j’en suis particulièrement fier. »
Mathieu Lemay, député de Masson
Faits saillants
- Cette aide financière est issue du Programme d’électrification du transport scolaire du Plan pour une économie verte 2030. Ce programme soutient la transition des transporteurs scolaires vers les autobus électriques en diminuant de façon importante les investissements requis. Il subventionne aussi l’acquisition et l’installation d’infrastructures de recharge.
- Depuis le 1er avril 2021, près de 1 650 autobus scolaires électriques circulent sur le réseau routier. Grâce aux investissements du gouvernement, le Québec est la province la plus avancée dans l’électrification du transport scolaire au Canada.
Liens connexes
Programme d’électrification du transport scolaire
Plan pour une économie verte 2030
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable sur les médias sociaux :
− 30 −
Sources : | Claude Deraiche
Conseiller stratégique Cabinet de la vice-première ministre Tél. : 581 992-3070 Claude.Deraiche@transports.gouv.qc.ca
Tania Michaud Attachée de presse Cabinet du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs Tél. : 581 998-7583
|
Pour information : | Relations avec les médias
Direction générale des communications Ministère des Transports et de la Mobilité durable Tél. : Québec : 418 644-4444 Montréal : 514 873-5600 Sans frais : 1 866 341-5724
Relations avec les médias Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs relations.medias@environnement.gouv.qc.ca Tél. : 418 521-3991 |