Plus de 800 000 $ pour former des travailleurs en mécaniques d’autobus électriques

Mirabel, le 20 juin 2024. – La députée des Plaines, Lucie Lecours, est fière d’annoncer, au nom de la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, un investissement de 814 027 $ pour permettre à des entreprises des Laurentides de rehausser les compétences de leurs travailleuses et travailleurs, grâce à une formation de mécaniciennes et mécaniciens en autobus électriques.

Une formule gagnante

Au total, cet investissement contribuera à accroître les compétences de 140 travailleurs d’ici l’été 2025. Les travailleurs seront rémunérés durant leur formation de 54 heures, dont 24 heures de théorie et 30 heures de pratique directement en entreprise. Cette formule permet de mieux assimiler les contenus théoriques en les appliquant concrètement dans la fonction de travail.

Une bonne concertation du milieu

Cette annonce est le résultat d’une étroite collaboration entre les entreprises locales, le Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme à Mirabel et le comité sectoriel de main-d’œuvre Camo-Route. Jusqu’à maintenant, 32 entreprises ont manifesté leur intérêt à former plusieurs de leurs travailleuses et travailleurs dans le cadre de cette formation.

Cette formation répond à des besoins concrets des entreprises de la région qui rencontrent souvent des difficultés de recrutement pour cette profession. Les entreprises intéressées sont invitées à communiquer avec les équipes des bureaux de Services Québec des Laurentides.

Citations

« Je suis très fière d’annoncer plus de 800 000 $ pour soutenir des entreprises d’ici à augmenter les compétences de leurs travailleurs. La formation dans le secteur de la mécanique électrique de véhicules lourds répond à ces besoins concrets en offrant aux mécaniciennes et aux mécaniciens les compétences nécessaires pour travailler à cette transition électrique. »

Lucie Lecours, députée des Plaines et présidente de la Commission des relations avec les citoyens

« Le développement des compétences est un levier crucial pour répondre aux besoins du marché du travail. La formation permet aux travailleurs de s’adapter à l’évolution des pratiques et aux entreprises d’assurer leur croissance. Il me fait plaisir de soutenir ce projet de formation en mécanique d’autobus électriques, qui par ailleurs, s’inscrit dans notre vision de développement d’une économie durable et innovante. »

Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« Ce projet permettra de soutenir les entreprises du secteur de la mécanique des Laurentides dans leur adaptation aux nouvelles exigences environnementales. Ce projet de formation est dans un secteur d’emploi qui est prometteur. C’est une excellente nouvelle pour les employeurs de la région qui pourront ainsi assurer efficacement le mouvement vers la transition verte.

Benoit Charrette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.

« Bien que positives, la transformation technologique et la transition verte affectent directement le marché du travail où entreprises et partenaires doivent réagir rapidement et être innovants face à ces changements qui ont un impact sur les métiers et les formations. Les entreprises du transport routier de personnes vivent déjà cette nouvelle réalité, notamment par l’électrification des autobus scolaires et l’acquisition de nouvelles compétences pour les mécaniciens et mécaniciennes de véhicules lourds routiers. Pour ce faire, le développement de compétences de ses travailleurs et travailleuses est d’autant plus prioritaire afin de doter les entreprises d’une main-d’œuvre outillée et capable d’amorcer ces changements adéquatement. »

Chloé St-Amand, directrice générale, Camo-Route

« En éducation, nous nous assurons d’être au premier plan des avancements technologiques, pour garantir la mise à jour des compétences des professionnels de l’industrie. »

Patrick Blanchette, directeur du Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme

 

Faits saillants

  • À noter que le Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi offre également la formation.
  • Rappelons que dans le Plan pour une économie verte, le gouvernement du Québec souhaite que 65% des autobus scolaires soient électriques.
  • L’industrie du transport routier de personnes et de marchandises représente 28 000 entreprises et près de 100 000 travailleuses et travailleurs du Québec.
  • Le financement est accordé dans le cadre du Programme Ambition-Compétences de la Commission des partenaires du marché du travail, qui permet d’appuyer le développement des compétences et la requalification. Il vise à créer, adapter et diffuser des informations liées aux transformations numériques des entreprises ou à la transition verte du marché du travail.

 

-30-